Entrepreneur skills

Quelles sont les données d'entreprises qui ne sont pas soumises à la protection de la Cnil ?

Pour pouvoir gérer une entreprise, il est important de connaitre toutes les démarches administratives à remplir mais aussi les dispositions juridiques mises en place. Il faut savoir que certaines données de l’entreprise doivent être protégées. Dans un pays comme la France, des organismes de régulation comme le CNIL sont mis en place.

Un régulateur qui intervient dans le domaine du numérique

Créer une entreprise ne se limite à créer de produits et services qu’il faut proposer sur le marché. On est appelé à collaborer avec des tiers et cela nécessite l’utilisation de certaines données. Que ce soit entre les fournisseurs, les clients et les organismes publics, des documents sont souvent utilisés. Tous ces documents contiennent des informations capitales pour l’entreprise. Il est important de savoir que certaines données sont sensibles et doivent être bien protégées. Aujourd’hui, des organismes de régulation sont mis en place de nombreux pays. En France, la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés CNIL est créée. Cette commission est un régulateur qui évolue dans le domaine du numérique.

En savoir un plus sur les domaines de compétence de la CNIL

La sécurité des données est au cœur des préoccupations des organisations de défense de consommateurs. Il faut dire qu’on vit dans un contexte où le numérique est présent partout. Toutes les transactions se font via internet et ces transactions nécessitent l’utilisation des données qui sont parfois confidentielles. La CNIL accompagne les particuliers et les professionnels. La protection des données personnelles et la sauvegarde des libertés individuelles sont les missions principales de la CNIL. Certaines données ne sont pas soumises à la protection de cet organisme. Les données comptables, les fichiers de fournisseurs, les informations relatives à la gestion des paies et le registre du personnel ne relèvent pas de son domaine. Les déclarations sociales obligatoires ne sont pas aussi soumises à la protection du CNIL.

Exprimez vous !

Les publications similaires de "Actualités"

  1. 29 Mai 2018La déclaration à l’administration fiscale de son investissement en outremer164 aff.
  2. 12 Mars 2018On entend de plus en plus parler de la domciliation à Paris 8309 aff.