Entrepreneur skills

Petit guide pour domicilier sa SARL

La forme juridique d’un SARL est considérée comme la plus prisée des entreprises qui veulent se développer de manière plus rapide chez les PME. Disposant d’un patrimoine propre qui est tout à fait différent de ceux des associés, le statut de cette entreprise permet de nous fournir plusieurs avantages, particulièrement la protection de la vie privée des associés et des conjoints. La responsabilité est limitée et c’est ce qui détermine les contributions des associés.

Choisir une SARL : une bonne idée ?

Les PME optent pour le statut de SARL à cause des avantages qu’elle offre. La limitation des responsabilités du créateur et des associés, d’où la limitation des capitaux, c’est le premier atout de cette forme d’entreprise et la loi stipule clairement que lors des difficultés, seuls les montants apportés par les associés dans le capital peuvent être exigés des créanciers sans toucher à leurs biens personnels. Cette dissociation du patrimoine est automatique et n’est pas inscrit dans le statut, ce qui fait que la définition de SARL est déjà une évidence chez les créanciers. S’ajoutant à cela, les dirigeants ont le statut d’assimilés-salariés et ont droit à la sécurité sociale et à la retraite.

Comment domicilier une SARL ?

La domiciliation d’une SARL peut se faire dans le local de l’entreprise, mais cela n’empêche pas les associés de choisir une entreprise de domiciliation pour avoir une prestigieuse adresse et attirer facilement les clients. Comme à la creation sasu, le statut d’une SARL est délimitée par la loi, ce qui fait que nous devons comprendre les droits et obligations y afférentes, particulièrement au niveau de la fiscalité pour mieux domicilier notre entreprise. Pour ce faire, vaut mieux demander les informations nécessaires chez une société de domiciliation de référence qui dispose une certaine notoriété pour faciliter nos actions, mais aussi d’être dans le cadre de la légalité et éviter les sanctions.

Exprimez vous !

Les publications similaires de "Guides professionnels"

  1. 3 Mai 2018Guide : la gestion des salariés449 aff.
  2. 10 Déc. 2017Faites analyser votre entreprise par un expert-comptable expérimenté1144 aff.